Présentation classe inversée

Catégorie : DIVERS

"La pédagogie inversée, la pédagogie du bon sens" (Michèle Drechsler, inspectrice de l’Education Nationale)
La pédagogie inversée c'est "Utiliser la technologie pour humaniser la classe"

La classe inversée : Pourquoi ?

 
 
Car apprendre efficacement nécessite d' être acteur de son apprentissage
 
http://www.cultivoo.com/images/classenumerique/charteengagement1.jpg
cône d'apprentissage d'Edgar Dalle
 
 
La classe inversée : comment ?
 
Le travail à la maison 
 
Il consiste à :
- Prendre en note le contenu d'une vidéo pour découvrir les connaissances du cours. La prise de note se fait suivant le plan ViRéQ ci-dessous
(la prise de notes peut se faire sous la forme d'une carte mentale - voir la page consacrée aux cartes mentales ICI
  • Visionnez une vidéo (appelée capsule). Le lien est indiqué sur ce site dans la rubrique de la classe concernée (lien vers le site YouTube)
  • sumez.

            Notez les éléments qui semblent importants à retenir.

  • Questionnez.

            Si certains éléments de la capsule vidéo semblent obscurs, notez vos questions.Elles seront discutées en classe. Si vous avez bien compris, suggérez unequestion qui pourrait être posée dans un devoir. Vous la proposerez à voscamarades en classe.

 
- Compléter un questionnaire en ligne en rapport avec la vidéo étudiée (ce questionnaire permet à l'élève de vérifier que sa prise de notes est complète, il permet aussi d'établir les groupes de travail lors du retour en classe)
 
Le visionnage des vidéos se fait par l'intermédiaire du site Edpuzzle. Ce site permet d'intégrer des questionnaires aux vidéos mais aussi de personnaliser tout type de vidéo trouvé sur internet.

Le travail à la maison n'est qu'une étape dans l'apprentissage du cours. Le travail en classe est indispensable pour consolider les connaissances et développer toutes les compétences scientifiques.
 
 
Le travail en classe 
Il se fait par groupe. Il consiste à appliquer les connaissances vues dans ces capsules afin de travailler les diverses compétences scientifiques : s'approprier des informations, communiquer, analyser, réaliser, être autonome à l'aide d'exercices, de documents, d'expériences,...
 
 
 

LIENS sur le classe inversée

  • Présentation
  • Quelques sites d'enseignants qui pratiquent la classe inversée :
  • Liste des enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours
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par FABIEN BEYAERT le 17 août 2016 à 09:23

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